Ouf, Sarko Est Revenu

Ouf, Sarko Est Revenu

HAMON, LE REVENANT UNIVERSEL

Paul Lafargue, sors de ce corps ! Surpris

Pas de doute, HAMON est la réincarnation de Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, qui en 1880, disait de l’homme dans Le Droit à la Paresse que «toutes les misères individuelles et sociales sont nées de sa passion pour le travail». Surpris

Du coup, on se demande bien pourquoi on se complique la vie, alors qu'il suffit de payer les gens à ne rien faire ! Vive le "Revenu Universel" (RU) de Benoît Hamon, alias Lafargue le démon marxiste ! Qui cette fois,  n'a pas épousé la fille de Marx, non, trop facile, mais a fait alliance avec le diable en se mariant avec une suppôt du régime capitaliste, c'est dire sa tortueuse manipulation ... Non vraiment, (lutte de) classe ! Langue tirée 

 

Hamon n'est certes pas le premier à se faire "posséder", le revenu universel, cette vieille illusion utopiste née des rêves de Thomas More, en a bluffé plus d'un, de gauche comme de droite ! Des libéraux comme des socialistes y ont vu la panacée aux maux de l'humanité, les uns plaidant pour l'émancipation du carcan administratif, les autres pour la désaliénation du travail ! Pire, tous ont sincèrement cru en une possible éradication de la pauvreté. 

Comment est-ce possible ?

 

 rubon102.jpgbenoit-hamon-refuse-que-manuel-valls-ferme-le-debat-sur-la-decheance.jpgPaul_Lafargue_profil.jpg
                                                                       
       
Amnésie collectiv(e/iste)

Bon je vous rappelle rapidement le topo légitimant le RU : bientôt nous serons tous remplacés par des robots, il n'y aura plus assez de travail pour tout le monde, nous serons engloutis par la pauvreté universelle ! 

Quand même, le moins qu'on puisse dire est que Monsieur Hamon a la mémoire qui flanche. Outre le fait que c'est ennuyeux pour un fantôme d'oublier le passé Rigolant, c'est embarrassant pour ceux qui attachent un tout petit peu d'importance à la réalité. Rappelons-la brièvement en cinq points :    

 

1/ Pas plus que la révolution industrielle au XIXe siècle, la révolution numérique ne détruira le travail ! L'activité humaine obéit au principe de destruction créatrice de Schumpeter (inspiré par ... Marx Rigolant), qui relie la disparition de secteurs d'emplois à l'émergence de nouveaux métiers. L'imagination des hommes est comme leur envie, sans borne. Quand certaines activités meurent, d'autres les remplacent. Le travail ne disparaitra jamais car il s'adapte aux mutations de la société. On voit bien que l'uberisation ouvre la voie de l'économie collaborative et ébranle déjà le monde du salariat. À condition de ne pas contraindre la liberté, évidemment ...

 

2/ Ce projet est une pure folie dépensière, non financée, même pas en songe ! Distribuer cette allocation pour tous coûterait la bagatelle de la totalité du budget de l’État, déjà exsangue. Mais allons plus loin : supprimer toutes les aides existantes pour les remplacer par cette allocation unique entraînerait une monstrueuse inégalité dans le traitement de situations aussi disparates que les problèmes de maladie, chômage, retraite, logement, handicap, famille, etc. ... En outre, moins de 800 euros mensuels, c'est trop peu pour vivre décemment, et c'est trop quand on gagne déjà sa vie par ailleurs : car pourquoi diantre ce dispendieux revenu "universel", c'est-à-dire versé à tous y compris ceux qui n’en ont pas besoin ? À part pour mettre tout le monde sous perfusion, et donc, à terme, sous contrôle unique de l'État ...? Surpris

 

3/ Si c'est la solution, pourquoi n'existe-t-il aucune expérience probante de RU dans l'Histoire de l'humanité ? 

OK, on a l'Alaska qui tente de redistribuer les revenus de son pétrole aux habitants recevant mille dollars par ... an, ce qui ne suffit pas pour vivre. Le Canada a essayé de façon confidentielle dans une ou deux villes il y a quarante ans, et a bien vite abandonné ce fonctionnement aussi improductif qu'inutile (sic). La Finlande, depuis un mois, verse 560 euros à 2000 demandeurs d'emploi de 25 à 58 ans choisis au hasard, selon un mode de financement non explicité à ce jour ! Quant aux Suisses, ils viennent d'en rejeter le principe par référendum. Voilà.

 

4/ Petit détail insignifiant : l'assistanat est financé par ceux qui gagnent l'argent. Langue tirée

Imaginons une seconde que, finalement attiré par cette promesse de farniente universel, plus personne ne veuille travailler : qui va alors payer l'allocation ? qui va créer la richesse à redistribuer ? C'est absurde.

Ce RU n'est pas qu'absurde. Il est aussi immoral, en systématisant une société d'assistés à vie.

Car ma foi, quiconque disant "je ne veux pas travailler" et en assumant les conséquences financières est éminemment respectable, même si son choix d'être SDF n'est pas le mien. En revanche, qu'on m'impose, à moi qui travaille, de payer pour celui qui refuse d'en faire autant, c'est juste insupportable. 

En outre, le RU contrevient au double principe élémentaire du droit et du devoir qui fonde notre société. Allouer un revenu non rétributif d'un travail, c'est non seulement encourager la paresse et décourager l'effort, mais c'est aussi défaire le citoyen en détruisant la saine relation de réciprocité sociale qui donne un sens à l'organisation collective.

 

5/ Enfin, cette ode au désoeuvrement est une hérésie qui réduit le concept de travail à l'idée de nécessité, en ignorant ses valeurs morale, existentielle et sociale. Pour beaucoup, travailler n'est pas qu'une obligation pour subvenir aux besoins de base. C'est aussi une activité essentielle qui permet de se réaliser, de se transcender, de trouver un sens à sa vie, de se sentir utile, d'avoir un statut social précisément.

Nul n'a à juger ce qui motive le voisin. Ce qui est bon ou mauvais pour lui. Nul n'a à planifier la société idéale selon ses principes en méprisant ceux d'autrui. Nul ne sait mieux que moi ce qui est bon pour moi. Pas même Monsieur Hamon. Qui, derrière d'alléchantes promesses, veut généraliser le chômage pour tous.

 

Je ne souhaite pas vivre dans ce monde-là.

 

Laurence MW



02/02/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 655 autres membres